Bannières blog_20250522_131109_0000

Tik Tok Shop débarque en France : Une révolution pour le marché des cosmétiques

Le 31 mars 2025, TikTok Shop a fait son entrée sur le marché français, bouleversant les codes de l’e-commerce, particulièrement dans l’univers des cosmétiques. Et ce n’est pas un hasard si les marques de beauté s’y intéressent de près : la majorité de ces utilisateurs ont entre 18 et 34 ans, pile dans leur cœur de cible. 

Une expérience d'achat qui change la donne

Ce qui fait la force de TikTok Shop, c’est sa façon de repenser totalement l’expérience d’achat en ligne. Fini le temps où il fallait naviguer entre différentes plateformes pour finaliser une commande ! Désormais, tout se passe au sein même de l’application, avec quatre façons d’acheter qui transforment la découverte de produits en opportunité d’achat immédiat. 

Les vidéos shoppables permettent d’acheter directement ce qu’on voit défiler dans la For You Page (FYP). Quant au live shopping, les résultats parlent d’eux-mêmes : Glitch Beauty a réussi à générer 1,7 commande par minute pendant un live de 4 heures, avec un panier moyen atteignant 70 €. 

Les marques peuvent également créer leurs pages vitrines, véritables mini-boutiques enrichies d’avis clients, tandis que l’onglet « Boutique » centralise tout ce dont on a besoin pour chercher, commander et suivre nos achats beauté. 

Pour renforcer ce lancement et inciter les gens à utiliser sa plateforme, Tik Tok propose également des réductions sur de nombreux produits, et va même jusqu’à offrir les frais de livraison. 

Live shopping - © Glitch beauty
Vidéo shoppable - © Glitch Beauty
Page boutique - © Glitch Beauty

Un nouveau terrain de jeu pour les marques, mais pas sans défis

Pour les marques de cosmétiques, l’entrée sur TikTok Shop ne se fait pas sans un certain filtre. Il faut déposer sa candidature et attendre l’approbation de la plateforme, qui semble d’ailleurs avoir approché de nombreux acteurs du secteur avant même le lancement officiel. 

En supprimant les étapes intermédiaires entre la découverte d’un produit et son achat, TikTok Shop fluidifie considérablement le parcours client… peut-être même un peu trop ? 

Car oui, on peut souligner quelques points négatifs : cette facilité d’achat ne risque-t-elle pas d’encourager la surconsommation ? Quand on peut acheter un rouge à lèvres ou un sérum en deux clics, sans même quitter son application et retourner directement sur sa FYP, la tentation est grande. Et les implications environnementales de ces achats impulsifs ne sont pas à négliger. 

La beauté à l'ère du social commerce

TikTok Shop redessine le paysage du commerce de cosmétiques en France. Les marques qui sauront adapter leur stratégie à cette nouvelle réalité auront une longueur d’avance, à condition de trouver le juste équilibre entre conversion rapide et consommation responsable. 

Le mariage entre vidéo virale et shopping instantané semble prometteur, mais reste à voir comment les consommateurs français, souvent attachés à une certaine éthique d’achat, réagiront sur le long terme à cette nouvelle façon de consommer la beauté. 

Pourriez-vous acheter vos cosmétiques sur Tik Tok ? 

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *