Bannières blog.zip - Article 6 - Utilisation de l'IA pour la création de visuels

L'utilisation de l'IA par les marques de cosmétiques dans la création de visuels

Publié le 24 mai 2025 par Charlotte

Créer une campagne en quelques clics, générer un décor rêvé sans shooting, adapter un visuel à chaque culture : l’intelligence artificielle transforme les codes de la communication beauté. 

Un outil au service de la créativité

L’IA générative séduit d’abord par son efficacité. Elle accélère la production de visuels tout en réduisant les coûts, un avantage stratégique pour les équipes marketing. Elle permet aussi une personnalisation fine selon les marchés ou les contextes culturels. 

Mais au-delà du gain de temps, ces outils stimulent l’expérimentation visuelle et libèrent les équipes internes de certaines contraintes techniques, tout en garantissant le respect de l’univers de marque si les IA sont correctement entraînées. 

Les débuts de l'IA générative pour la création de visuels

Les marques commencent à intégrer l’IA générative dans la création de leurs campagnes de communication. 

Ainsi, L’Oréal a lancé son propre “laboratoire créatif”, CREAITECH. Kérastase et La Roche-Posay, propriétés du groupe, testent déjà l’IA pour générer des contenus publicitaires. Chez Dior, les outils comme Midjourney ou Magnific AI sont utilisés avec supervision humaine pour garantir la cohérence esthétique. 

Des marques comme 900.care misent même sur le style IA pour créer une esthétique décalée et virale.

Pour autant, certaines marques alertent sur les dérives. Dove, via sa campagne “The Code”, refuse d’utiliser l’IA pour générer ou modifier des images de femmes. Elle milite pour une IA responsable et propose un guide pour une beauté inclusive dans les visuels générés (en libre accès sur leur site). 

Une utilisation qui reste tout de même assez floue

En faisant mes recherches pour cet article, je pensais que j’allais trouver plus d’informations et d’exemples de marques utilisant l’IA générative pour la création de visuels, surtout que c’est un peu le sujet à la mode du moment. J’ai été assez surprise de découvrir que les sources récentes (depuis le début de l’année) sont en fait assez peu nombreuses. Est-ce que les marques n’ont pas encore réellement adopté ces outils ? Ou bien les utilisent-elles déjà sans le communiquer ? Le cas échéant, cela soulève une question importante : si les visuels générés ne sont pas identifiés comme tels, le consommateur peut être induit en erreur — un vrai sujet éthique. 

Nous pouvons cependant souligner que l’utilisation de l’IA est davantage mise en avant pour des usages comme le diagnostic de peau personnalisé, ou une meilleure formulation des produits (ce qui donnera lieu à un prochain article).  

Et vous, êtes-vous pour ou contre l’utilisation de l’IA pour générer des visuels publicitaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *